Le 9 avril
18h à 20h
Conférence-débat
De LUCA à Omicron : zoom sur l’évolution du vivant
Par Jean-Christophe de Biseau – Docteur en sciences (ULB 1993).
Depuis sa formulation par Charles Darwin et Alfred Wallace, la théorie de l’évolution du vivant s’est considérablement enrichie et constitue aujourd’hui la théorie centrale de la biologie moderne. Pourtant, elle fait encore régulièrement l’objet de scepticisme, voire de rejet de la part d’un public non spécialiste.
L’adaptation des espèces à leur environnement qui apparaît si parfaite peut-elle résulter d’un processus naturel non dirigé, dépourvu d’intention et de finalité ? L’Homme, doué de raison et de conscience, peut-il lui aussi en être issu ?
Nous aborderons quelques éléments fondamentaux du discours actuel de la biologie qui peuvent être mal compris, mal interprétés et contribuer au rejet de la théorie de l’évolution, notamment en milieu scolaire.
Nous évoquerons les enjeux d’une meilleure intégration de la compréhension des mécanismes de l’évolution du vivant dans la gestion des défis environnementaux auxquels l’humanité est confrontée.
Jean-Christophe de biseau est Professeur au Département de Biologie des Organismes de l’ULB, en charge de la formation des enseignants de biologie depuis 2008 et dirige depuis 2012 le musée de Zoologie de l’ULB.
Spécificités/infos
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Une organisation d’Extension ULB