Le 1er octobre
18h à 20h
Conférence-débat
Introduction au Sûtra du diamant et au Sûtra du coeur de la sagesse
Le Sûtra du diamant et le Sûtra du cœur sont considérés comme des textes essentiels pour le bouddhisme Mahayana, « du grand véhicule », en Chine.
Mais que disent-ils ? Comment les comprendre au XXIe siècle alors qu’ils ont été conçus au début de notre ère dans un contexte particulier et traduits en chinois au IVe siècle dans un contexte tout aussi particulier ?
Réponse avec le Professeur Stéphane Plamont, qui nous invite à un voyage dans la Chine ancienne et à la découverte de l’histoire du choc de deux cultures : la culture indo-bouddhique et la culture chinoise, de deux langues, de deux écritures, de deux manières de voir le monde.
Stéphane Plamont est diplômé en sciences politiques et relations internationales. Il enseigne depuis 2009 la traduction, la langue et la culture chinoises à l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’à l’Université Saint-Louis.
Il est auteur du livre Le Sûtra du diamant et le Sûtra du coeur de la sagesse. Introduction à la logique et à la notion de vacuité dans le bouddhisme chinois, paru en août 2022 aux Éditions de l’Université de Bruxelles.
Spécificités/infos
Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite
Contact : Claude Hiernaux – 010 81 02 61 – jodoigne-info@extensionulb.be