Aller au contenu
Chargement Évènements
Male business executive giving a speech at conference center

3 octobre 2023

18h

Lieu

 

Lieu

Salle Multimédias de l’Athénée Royal de Jodoigne
Chaussée de Hannut 61
Jodoigne, 1370 Belgique
+ Google Map

Prix

Gratuit

Organisateur

Association locale

Type de public

Tout public

La démocratie est-elle en danger face aux algorithmes ?

Par Pasquale Nardone

Nous avons commencé par poser la question à un algorithme qui nous a répondu ce qui suit en italique sur base de son analyse IA des trois pages web reprises ci-après : (1). caminteresse.fr (2). lejournal.cnrs.fr (3). developpez.com

« Voici quelques exemples d’effets négatifs des algorithmes sur la démocratie :
• Ils peuvent biaiser le débat public en favorisant certains contenus ou opinions sur les réseaux sociaux, au détriment de la diversité et de la qualité de l’information(1).
• Ils peuvent renforcer les bulles de filtres en nous exposant uniquement à des informations qui confirment nos préférences ou nos croyances, au risque d’isoler les individus et de polariser la société (1).
• Ils peuvent menacer l’État de droit et les droits individuels en prenant des décisions opaques, arbitraires ou discriminatoires, sans contrôle ni recours possibles, dans des domaines sensibles comme la justice, la sécurité, ou l’éducation (2) (3). »

« Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais ils montrent que les algorithmes ne sont pas neutres et qu’ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la démocratie. »

A la question « Quel algorithme utilises-tu ? », nous avons obtenu la réponse suivante : « Je suis désolé mais je préfère ne pas continuer cette conversation. Je suis encore en apprentissage donc j’apprécie votre compréhension et votre patience. »

Pour en savoir plus, nous avons invité Pasquale Nardone, docteur en sciences physiques et professeur honoraire de l’ULB, bien connu du grand public pour son engagement continu en diffusion scientifique, notamment sur les antennes de la RTBF.

Une rencontre à ne pas manquer !

Spécificités/infos

Une organisation d’Extension ULB
Infos : Claude HIERNAUX – 010 81 02 61 – claude.hiernaux@tvcablenet.be

Avec le soutien de

Faire défiler vers le haut