
Jeudi 26 – Vendredi 27 – Samedi 28
Jeu. 14h-21h ; Ven et Sam. 10h-17h
Quand cesse l’Incendie
Dans le cadre de leur spectacle en création Quand Cesse L’Incendie, Melissa Motheu et Perrine Pautré vous proposent un atelier-labo théâtral autour du mouvement du 26 au 28 février 2026.
Quand Cesse L’Incendie est un projet de pièce de théâtre en cours d’écriture dont l’histoire prend place au sein d’une communauté écoféministe qui s’invente, se soutient et résiste collectivement au cœur de la forêt. Dans le cadre de leur recherche artistique, elles vous proposent d’explorer et d’expérimenter avec leur équipe de comédiennes professionnelles comment faire communauté au plateau. Cette recherche nourrira la création à venir, prévue pour la saison 2028.
Avec la chorégraphe Colline Etienne, la recherche s’articulera autour de trois grands axes : faire corps commun, catharsiser les émotions et figurer la résistance. Avec pour point de départ certaines scènes du spectacle à venir – qui représentent des moments d’extériorisation des émotions – elles vous proposent d’explorer le mouvement comme langage et de créer des images collectives, pour donner vie à cette communauté de fiction
Ce que l’atelier sera
– Une rencontre entre artistes professionnelles et amateur.ice.s
– un travail sur le chœur : Comment des corps différents peuvent-ils créer ensemble un langage commun, une présence partagée ?
– Bouger ! Avec le respect de vos limites, qu’elles soient physiques ou psychologiques.
– Une pratique spécifique de la présence scénique, qui favorisent l’écoute, l’ancrage et la relation — des outils précieux pour la scène, quel que soit votre médium
– Un moment pour faire expérience du collectif : sentir comment un groupe se relie, se soutient, respire et ressent ensemble dans un cadre bienveillant et avec le respect de vos limites également.
Ce que l’atelier ne sera pas
– Un atelier d’art thérapie.
– Il ne s’agit pas d’apprendre une chorégraphie ni de performer, mais d’explorer ensemble. On ne cherche pas à “bien faire”, mais à faire ensemble.
Spécificités/infos
Infos et inscriptions
Horaire détaillé
Jeudi 26 – de 14h à 21h // Vendredi 27 – de 10h à 17h // Samedi 28 – de 10h à 17h
Conditions
Aucun prérequis technique (L’envie de chercher, d’expérimenter et de faire partie d’un processus collectif suffit) – accessible dès 13 ans – être présent.e les 3 jours.
Prix libre à partir de 35 euros (Prix minimum: 35 euros / personne – Prix juste : 90 euros / personne – Prix solidaire : 120 euros / personne)
Groupe