Jeudi 29 juin
19h30
Rencontres littéraires
L’Office du Tourisme d’Orp-Jauche et Philippe De Riemaecker ont l’honneur de vous inviter à leur quatrième soirée littéraire.
Cette rencontre exceptionnelle avec trois auteurs aura lieu dans un véritable écrin patrimonial : la superbe grange de la Grande Ferme à Orp-le-Petit, majestueuse ferme en carré qui fut la résidence des seigneurs d’Orp-le-Petit dès le XIIe siècle et est actuellement la propriété de la famille Vranckx que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.
Frédéric Livyns est un auteur et scénariste belge qui écrit tant pour les enfants que pour les adultes. Il découvre la littérature fantastique à tendance horrifique à travers des auteurs comme Graham Masterton et Serge Brussolo. Plume précoce, il écrit son premier roman à l’âge de douze ans. Bien d’autres suivront, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Frédéric a été lauréat du Prix Masterton en 2012 (Les Contes d’Amy), 2015 (Sutures) et 2018 (The Dark Gates of Madness) et a reçu de nombreuses distinctions en 2019 et 2020 pour son court-métrage The Friend réalisé par Fabien Montagner.
Martine Roland est née à Bruxelles en 1953, qu’elle a quittée pour venir s’établir dans notre belle région, à Éghezée. Philologue classique, Martine a longtemps exercé dans l’enseignement et s’est investie dans divers projets sociaux à destination de personnes autistes. Son premier roman, C’est un secret entre nous, paraît en 2016. Elle signe encore deux romans en 2017 (Novaya Era ou la femme qui perdit deux fois la tête, qui a reçu le prix de la Critique au salon de Mazamet l’année suivante) et en 2018 (Barnabé, c’est moi !). Martine est en voie de publier Des Amours de soie dans la collection « Noirs desseins », chez Academia.
Joseph Decossaux est né en 1935 et est passionné par l’histoire et l’archéologie. Il a collaboré à de nombreux sites de fouille à Meldert, Corroy-le-Grand, mais aussi à Marilles et Noduwez. Amoureux du patrimoine historique, il a écrit en 1977 un ouvrage intitulé « Noduwez, histoire locale ». Il est également l’auteur d’innombrables poèmes en wallon. À ce titre, il a collaboré avec de nombreux périodiques et reste très actif dans différents projets tels que les tables de conversation en wallon qui se tiennent dans notre commune d’Orp-Jauche.
Spécificités/infos
*Grande ferme Seigneuriale – 1350 Orp-le-petit
*GRATUIT
*Réservation souhaitée : carine.vanderweyen@orp-jauche.be – 019 63 02 19
Proposé par l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche