
Voyage Pulsart
MusVerre et Grand-Hornu
PULSART propose trois voyages par an à la découverte de l’art contemporain. Pour ce deuxième voyage de 2025, PULSART aura le plaisir de vous emmener le dimanche 22 juin à la découverte de deux espaces, anciennement dédiés à l’industrie. Ce voyage vous emmènera au MusVerre à Sars-Poteries en France et sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu pour visiter le MACS (Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et le CID (Centre d’Innovation et de Design).
Le MusVerre
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé à Sars-Poteries, au cœur du bocage avesnois. Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, le musée présente une double collection à la fois historique et contemporaine. Vous y découvrirez les couleurs vibrantes des « Bousillés », créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937 ainsi que la prestigieuse collection contemporaine d’œuvres d’artistes internationaux qui fait la réputation du musée. Riche de plus de 800 pièces, elle explore toutes les propriétés et les facettes du matériau-verre, souvent méconnu. Connu au niveau international pour son expertise, le Musverre accueille en résidence chaque année des artistes-verriers du monde entier.
Le MACS
Ce voyage vous emmènera ensuite sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, à la découverte du Musée des Arts Contemporains (MACS). Vouée à la création contemporaine, le MACS possède une collection riche de plus de 450 œuvres et développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale. PULSART vous propose d’y découvrir l’exposition Object for People de l’artiste Haim Steinbach. Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, il présente une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses quarante années de pratique artistique.
Le CID
Également situé sur le site du Grand-Hornu, le CID (Centre d’innovation et de design) a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers des expositions mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. Vous y découvrirez l’exposition Common Grounds de Lucile Soufflet où vous pourrez tester le confort des formes inattendues de ses assises, qui jouent avec les archétypes et invitent à repenser la relation à l’espace public, au contexte, à l’autre.
Spécificités/infos
- Tarif plein : 65€ / Tarif réduit : 55€ (-18 ans / +60 ans / demandeur·euse d’emploi)
- Départ
- 7h15 – Court-Saint-Étienne (Parking Intermarché : Pl. Baudouin 1er 12, 1490 Court-Saint-Étienne)
- 7h45 – Ittre (Carpool Haut-Ittre, 1461 Ittre)
Programme
- 10h00 – Musverre à Sars-Poteries
- 13h00 – Lunch
- 15h45 – Grand-Hornu
Retour
- 18h00 – retour Brabant wallon
Une organisation de la plateforme d’art contemporain Pulsart (Centre culturel du Brabant wallon). Avec les Centres culturels de Beauvechain, Braine l’Alleud, Genappe, Ittre, Jodoigne Orp-Jauche, Nivelles, Ottignies-LLN, Rebecq, Rixensart, Tubize et Waterloo.