Le 19 mars
18h
Conférence – débat
Comment la musique joue dans notre cerveau
La mémoire musicale est surtout auditive, mais peut être aussi visuelle ou encore somesthésique (toucher/vibration).
Nous allons essayer de comprendre ces caractéristiques en nous intéressant aux différentes voies neuronales qu’activent la musique et ses différentes composantes dans notre cerveau. Dès lors, nous comprenons plus facilement les effets de la musique sur notre comportement moteur -comme la danse-, et sur nos humeurs, via les émotions ressenties.
Nous parlerons aussi de Neuromarketing par des explications sur l’application de musiques spécifiques selon les circonstances.
Nous reviendrons aussi aux sources antiques de la musique en rappelant qu’Apollon était dieu de la musique et dieu guérisseur !
Enfin, le potentiel de transformation de notre cerveau par la musique (y compris la danse et le chant), grâce à la neuroplasticité que nous expliciterons, est mis en lumière par diverses applications thérapeutiques qui seront illustrées par des vidéos.
Notre invité, le Dr. Jean-Émile Vanderheyden, est neuropsychiatre à vocation neurologue. Il s’est impliqué de longue date dans les pathologies neurodégénératives et tout particulièrement, dans la maladie de Parkinson.
Spécificités/infos
* Une organisation d’Extension ULB de Jodoigne et environs
*Accessible aux personnes à mobilité réduite
*Infos : Claude Hiernaux – 010 81 02 61