Aller au contenu
Chargement Évènements
ccjodoigne-associations-conference ulb

Le 13 février

De 18h à 20h

Lieu

 

Lieu

Salle Multimédias de l’Athénée Royal de Jodoigne
Chaussée de Hannut 61
Jodoigne, 1370 Belgique
+ Google Map

Prix

Gratuit

Organisateur

Association locale

Durée

2h

Type de public

Tout public

Conférence-débat

La Compagnie hollandaise des Indes Orientales ou les débuts de la Mondialisation

La Compagnie des Indes orientales, « la Vereenigde Oostindische Compagnie » fut la 1ère Société Anonyme du monde dont les actions étaient librement négociables.  Les actionnaires touchaient de généreux dividendes allant de 12 à 20%.

Elle allait devenir au 17ème siècle la plus grande société commerciale mondiale.  Bien plus tard on l’appellera la 1ère multinationale !

Cette société commerciale capitaliste allait être au cœur du colonialisme le plus violent.  L’historien hollandais Hans Derks l’appellera d’un ton moqueur la « Violente Opium Compagnie ».

Bénéficiant d’un monopole accordé par les Pays-Bas Unis sur le commerce des épices, noix de muscade, poudre de macis, clou de girofle, il lui arrivera même de battre sa propre monnaie.

Elle disposera du droit de conclure des traités avec les dirigeants locaux afin de mieux exploiter leur population, de faire la guerre et de porter assistance à ces dirigeants locaux en cas de rébellion, d’intervenir dans leurs guerres de succession locales, de fortifier ses comptoirs et de conquérir des territoires.

Anthony BOCHON est titulaire d’un master en droit à orientation droit public délivré par l’ULB en 2010.  Il est avocat et assistant auprès du Centre de droit privé de la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles depuis 2011.

 

 

Spécificités/infos

Un organisation d’Extenstion ULB
*Salle multimédia de l’Athénee Royal de Jodoigne – entrée par la cour intérieure côté Hall sportif
*Tout public
*Accessible aux personnes à mobilité réduite
*Contact : Claude Hiernaux – 010 81 02 61 – claude.hiernaux@tvcablenet.be

 

Avec le soutien de

Faire défiler vers le haut