Aller au contenu
Chargement Évènements
Male business executive giving a speech at conference center

Le 17 décembre

De 18h à 20h

Lieu

 

Lieu

Salle Multimédias de l’Athénée Royal de Jodoigne
Chaussée de Hannut 61
Jodoigne, 1370 Belgique
+ Google Map

Prix

Free

Organisateur

Association locale

Type de public

Tout public

Les poules ont-elles des dents ?

Conférence-débat par Stéphane Louryan

Une petite histoire naturelle d’un organe bien utile.

Si la lecture du titre évoque un organe dont l’homme ne peut se passer, ou encore les rendez-vous parfois angoissants chez le dentiste, le contenu va bien au-delà de ces considérations.  Après une description morphologique de l’organe dentaire et une mise au point sur son développement embryonnaire abordé de manière historique, l’on expliquera l’apparition de cet appendice, qui est à rechercher dans le revêtement ectodermique des tous premiers vertébrés.

Un panorama des structures dentaires chez les vertébrés est ensuite brossé, avec de nombreuses discussions sur le mode d’évolution de cet organe, incluant des notions de biologie génétique du développement.  Traiter la question des dents chez les oiseaux permettra de briser certaines idées préconçues chez l’auditeur profane.  On verra que le processus d’évolution darwinienne est présent, en démontrant clairement que ce petit appendice si utile n’échappe pas aux règles du transformisme.

Stéphane Louryan est docteur en médecine, membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, Professeur ordinaire émérite de la Faculté de Médecine  et ancien directeur du Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse à la Faculté de Médecine de l’ULB, où il poursuit encore un peu d’enseignement et de recherche.

Il est auteur de l’ouvrage Les poules ont-elles des dents ? paru en janvier 2023 aux Éditions de l’Académie royale de Belgique.

 

 

Spécificités/infos

Organisée par l’ Extension ULB de Jodoigne et environs
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Contact : Claude HIERNAUX – 010 81 02 61

Avec le soutien de

Faire défiler vers le haut