Aller au contenu
Chargement Évènements
extention_ulb_russie

14 avril 2026

20h00

Lieu

 

Lieu

Bibliothèque de la Ville de Jodoigne
rue du Château, 13
1370 Jodoigne, Belgique
+ Google Map
Phone
32010819957

Prix

Free

Organisateur

Bibliothèque/ludothèque

Durée

2 heures

Type de public

Tout public

La Russie, régime autoritaire

Conférence d'Aude Merlin, professeure en Science politique à l'ULB

L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, son intervention au Donbass, préambule d’une intervention militaire punitive visant au « dressage » de la souveraineté ukrainienne, sont des éléments fondateurs du « nouveau 21e siècle européen ». Du fait de sa politique, la Russie a profondément ébranlé l’architecture de sécurité européenne et fragmenté l’espace post-soviétique qu’elle considère comme sa sphère d’influence; elle s’est aliéné une bonne partie de l’Occident; elle s’est engagée dans un incertain virage vers l’Asie, etc.

Plus de vingt ans après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ces événements ont relancé les interrogations sur les objectifs poursuivis par la Russie. Quelle est sa stratégie géopolitique ? Quels sont les facteurs qui déterminent ses actions extérieures ? Quels développements économiques envisage-t-elle ? Comment se positionne-t-elle dans son rapport à l’Europe, aux États-Unis, et face à cette grande puissance ascendante qu’est la Chine ?

Cette conférence se penchera sur ces questions en accordant une attention particulière aux perceptions et aux représentations. Des clichés à la réalité, on explorera la vision que la Russie a de l’étranger en la confrontant à la réalité de la place qu’elle tient sur la scène internationale ainsi qu’aux regards portés sur elle par le monde extérieur.

Aude Merlin est professeure de Science politique à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de la Russie et du Caucase.

 

Spécificités/infos

Réservation obligatoire.

Proposé par l’Extension ULB, en collaboration avec le Réseau des Bibliothèques et ludothèque Jodoigne-Incourt.

(c) Pixabay (Peggy und Marco Lachmann-Anke)

Avec le soutien de

Faire défiler vers le haut